Passion Bambou : Matériau écologique
En Indonésie, le bambou est partout. Architecture, construction, sculpture ou décoration, le bambou est traditionnellement utilisé pour ces qualités écologiques et de résistance. Bali Bazaar vous en dit plus sur un fantastique matériau de décoration d’intérieur écologique

Le bambou est fort, très fort : il a la force de compression du béton et le rapport résistance/poids de l’acier. Pas étonnant que l’industrie de la construction l’utilise toujours. En Indonésie, vous verrez souvent de grands échafaudages à base de bambou, mais aussi des structures de soutien pour la construction d’immeubles ou de maisons. De Sumatra jusqu’en Papouasie Occidentale, en passant par Java et Bali, le bambou est un matériau clé dans l’archipel.
Mais c’est quoi exactement ? Le bambou est une plante originaire des régions d’Asie au climat tropical. Il pousse vite et peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur selon les espèces ! Pendant 3 à 5 ans, le bambou augmente son épaisseur et son diamètre. Sur une touffe de bambou, une moyenne de 20 à 30 tiges de bambou peut être coupée chaque année. Suite à la coupe, à environ 50 centimètres du sol, une autre pousse se développera naturellement !
Le travail du Bambou
Ses limites ? Le bambou est sujet à l’humidité, au soleil et aux parasites. Sans traitement approprié, le bambou ne résistera que quelques années alors qu’il peut durer des décennies avec un entretien adapté. Lavage, séchage, toilettage et traitements naturels sont essentiels pour le rendre techniquement plus résistant.
Aujourd’hui, les architectes l’utilisent toujours. De nouvelles techniques et de nouveaux savoir-faire permettent d’ailleurs de construire des structures et des bâtiments de plus en plus grands et de plus en plus ambitieux. Il est également reconnu que les bâtiments en bambou, plus flexibles, sont davantage résistants aux tremblements de terre.
Ses autres utilisations sont nombreuses (sculptures décoratives, ameublement, instruments de musique, accessoires et décoration). Le bambou est une alternative à beaucoup de matériaux et il s’inscrit donc dans une logique de respect de l’environnement et de durabilité. Opter pour le bambou, c’est sauver un arbre.
Les cultures de bambou en Indonésie profitent également aux communautés locales qui en tirent un emploi et des ressources économiques sur le long-terme.
Le bambou est bon pour le climat :
Une touffe de bambou peut stocker jusqu’à 5,000 litres d’eau, ce qui en fait un allié considérable pour la bonne gestion des nappes phréatiques et le maintien de sols sains.
1 seul hectare de plantation de bambou peut absorber jusqu’à 50 tonnes de dioxyde de carbone.
Il se mange !
On consomme les pousses de bambou en Asie depuis des milliers d’années en Asie
Quelques chiffres clés
L’Indonésie compte 6 millions d’hectares de bambou naturel non exploités.
3 à 4 semaines de travail sont nécessaires après la récolte pour laver, sécher et traiter correctement le bambou avant son utilisation finale.
Décoration d'intérieur écologique avec Bali Bazaar
Pour notre Equipe, le bambou a tout bon… Il est durable, bon pour le climat et il est surtout une alternative écologique au bois…
Chez Bali Bazaar, le bambou se décline en couverts réutilisables avec nos étuis et nos pochons Eat Green et en plateaux Bamboo de service et décoratifs. Tous ces produits sont fabriqués à la main à Bali par des artisans qui maîtrisent la transformation et le travail du bambou. Rendez-vous dans la section Maison pour les découvrir et faire un geste pour la planète…