Indonésie, ultime aventure

 

Bali Bazaar est né en Indonésie. Notre équipe a sillonné et exploré le plus grand archipel du monde depuis plusieurs années, sans jamais s’en lasser… L’Indonésie a en effet de quoi surprendre : avec plus de 17,000 îles, dont 8,000 inhabitées, c’est le 4ème pays le plus peuplé du monde.

Everything is bigger in Indonesia ! 

On compte plus de 270 millions d’habitants dont 141 millions sur la seule île de Java, la plus densément peuplée de la planète. C’est aussi la 1ère population musulmane du monde. Les indonésiens sont à 88% musulmans tandis que les 12% restants sont protestants, catholiques, hindouistes ou bouddhistes. La langue nationale est le Bahasa Indonesia (littéralement « langue Indonésienne »), déclarée langue officielle en 1945. Il existe toutefois 742 dialectes locaux… Un sacré héritage.

Étendue sur 5,000 km le long de l’Équateur, entre l’Ouest de Sumatra et la limite orientale de la Papouasie, l’Indonésie recèle tant de richesses sur le plan culturel et environnemental qu’elle pourrait bien être le terrain de la dernière grande aventure sur terre ! 

Nusa Penida, Bali, Indonesia

La richesse de ce pays réside donc dans sa diversité… On peut imaginer la difficulté de gouverner un tel endroit, si vaste et tellement contrasté. Pensez qu’il a fallu plus d’un mois pour collecter tous les bulletins de vote lors des dernières élections présidentielles ! L’Indonésie apparaît bel et bien comme un réel challenge gouvernemental et administratif… mais reste tellement attirante à d’autres égards. Il faudrait plus d’une vie pour en comprendre tous les mystères.

L’Indonésie est depuis longtemps un carrefour du commerce, des cultures et des religions mais elle est devenue, au cours des 30 dernières années, une destination très prisée pour le tourisme. Avec Bali comme destination phare, à la fois spirituelle et très branchée, l’Indonésie voit ses récifs coralliens et ses plages de sable blond ou noir, devenir des lieux appréciés par des voyageurs et des aventuriers venus des quatre coins du monde.

Bali, le grand mix

Avec une population de près de 5 millions d’habitants, Bali est une des rares îles de l’archipel à être majoritairement hindouiste (93% de sa population). C’est une des îles les plus visitées du monde et LA destination la plus prisée d’Indonésie. Son économie est donc essentiellement basée sur le tourisme. C’est la Mecque du surf en Asie, mais c’est aussi devenu récemment un paradis pour les Digital Nomads, ces professionnels des métiers du Web qui peuvent travailler depuis… presque partout !

Plages. Jungle. Volcans. Rizières. Cascades. Architecture époustouflante. Temples d’une beauté exceptionnelle. Spiritualité. Soirées festives sur la plage… Bali offre un éventail de possibilités qui séduira chaque visiteur. Elle attire des touristes mais également de nombreux expatriés originaires du monde entier, en quête d’un lifestyle décontracté et d’opportunités dans le tourisme, l’immobilier ou les nouvelles technologies.

Rizières et Mont Agung à Bali.

Cependant, la vie n’est pas rose pour tout le monde à Bali. Le tourisme représente environ 42% du revenu total de l’île. Dès début 2020, les effets du Covid-19 ont largement impacté l’économie. Cela a entraîné une augmentation massive du chômage et un exode d’une partie de la population expatriée et originaire d’autres provinces d’Indonésie. Depuis, les balinais qui travaillaient dans l’industrie du tourisme et des loisirs se sont massivement reconvertis dans des métiers plus traditionnels – et moins rémunérateurs – comme la pêche, la culture d’algues ou de riz. Bali compte également beaucoup d’artisans dans sa population : tailleurs de pierres, menuisiers, joailliers qui travaillent la pierre volcanique, les bois précieux, le bambou ou encore les perles indonésiennes. Eux aussi se retrouvent fortement impactés par la crise liée au Covid-19 puisque leurs productions dépendent en grande partie des touristes à Bali.

Un an déjà…

Un an que tout a commencé… Ou que tout s’est arrêté, selon le point de vue ! Cette année a débuté sous le signe de la frustration et des questions sans réponse, des projets remis à plus tard ou bien abandonnés, des confinements et des couvre-feux successivement mis en place, abolis, puis remis en place. Le processus de retour à la normale sera lent et probablement laborieux, mais ne perdons pas espoir de voyager à nouveau prochainement !

L’Indonésie n’accepte plus de touristes étrangers sur son territoire jusqu’à nouvel ordre et ne lance donc aucune procédure de visa, sauf pour certaines exceptions. Seules les personnes détentrices d’un passeport diplomatique ou de visa résidents (KITAS/KITAP) sont autorisées à entrer sur le territoire ainsi que les personnes dans des situations très spécifiques (raisons professionnelles, escales, missions humanitaires ou sanitaires). Pour ces derniers, un test PCR négatif de moins de 3 jours est à présenter à l’aéroport de départ. Ils devront se soumettre à un nouveau test PCR en arrivant en Indonésie suivi d’une période d’isolement de 5 jours et d’un dernier test PCR.

Cérémonie hindouiste à Bali.

Le 8 Mars dernier, l’Indonésie recensait 1 379 662 cas d’infection Covid-19 dont 37 266 décès et 1 194 656 guérisons. Il y a actuellement 56 millions de vaccins chinois sur le territoire indonésien. C’est loin d’être suffisant pour couvrir l’intégralité de la population, mais le gouvernement souhaite tout mettre en œuvre afin d’accélérer le processus de vaccination. Depuis une semaine, dans certaines provinces, la vaccination massive de la population a débuté. A titre d’exemple, à Ubud, Bali,  on peut désormais voir de longues files d’attente devant les centres de vaccination. Peu importe l’âge, le vaccin est gratuit et accessible à tous. Les membres d’équipages des bateaux sur lesquels nous avons travaillé se font aussi vacciner.

L’Indonésie, comme le reste du monde, espère tout mettre en œuvre  afin de relancer l’économie efficacement. Dans un premier temps, certaines régions “test” seront accessibles exclusivement aux voyageurs vaccinés. Il semblerait également que la feuille de route du gouvernement de Jakarta en ce qui concerne le tourisme favorise l’écologie et la préservation des sites touristiques.

Nous sommes tous impatients de savoir ce que les prochains mois nous réservent et ce que le gouvernement indonésien prévoit de mettre en place. Une chose est sûre : la préservation du patrimoine culturel et environnemental du pays sera un sujet majeur dans les années à venir.

L’équipe Bali Bazaar