Les volcans d’Indonésie : Voyage au cœur de la terre de feu

Un voyage à Bali ou en Indonésie vous conduira nécessairement à croiser la route de ses fabuleux volcans. Montagnes sacrées pour les uns ou sources de revenus pour les autres, les volcans indonésiens font partie du paysage et sont indissociables de la culture indonésienne.

Situation géographique

Avec plus de 500 volcans, dont 170 sont actifs, l’Indonésie demeure le pays qui compte le plus de volcans au monde. Situé à la jonction des plaques pacifiques et indiennes, le territoire s’est formé sur cette faille il y a des millions d’années. Les volcans d’Indonésie ont influencé notre histoire, de l’Orient à l’Occident.

Bien que la majorité des volcans indonésiens se situe sur l’île de Java, la ceinture de feu s’étire de la pointe Ouest de Sumatra (Pulau Weh) jusqu’aux petites îles de la Sonde à l’Est. Cette ceinture volcanique remonte jusqu’au nord de la Sulawesi (Manado). Entre ces deux dernières zones demeure une des mers les plus mystérieuses et mythiques: la mer des Bandas. Cette dernière abrite à elle seule des volcans surgis du fond de l’océan, accessibles uniquement par bateau. Ils offrent un spectacle unique.

carte des volcans d'Indonésie
Carte des volcans en Indonésie

L’histoire des grands volcans indonésiens

La puissance de ces volcans n’a de mesure que les conséquences que ceux-ci ont engendré sur notre propre histoire.

L’éruption du Samalas ou la plus grande éruption de l’ère connue

Comment ne pas commencer cette histoire par l’éruption du Samalas en 1257 ? Cette éruption marquera un tournant sans précédent. Durant des siècles les scientifiques cherchaient le volcan qui pouvait être responsable du refroidissement climatique de 1257.

Les traces de ce volcan se situent sur l’île de Lombok à l’Est de Bali. Il ne reste aujourd’hui qu’une caldeira, baptisée caldeira Segara Anak, proche du volcan actuel Rinjani. Ce dernier serait, selon certaines sources, le “petit frère” du Samalas ou plutôt ce qu’il en reste! L’éruption du Samalas fut si colossale qu’elle engendra une colonne éruptive atteignant 43 km de hauteur. Elle demeure l’éruption la plus importante de ces 10 000 dernières années. Le nuage de cendres assombrit le ciel avec, pour conséquence, une pénétration moins importante des rayons du soleil.

Conséquences internes

Les conséquences furent catastrophiques. L’éruption fut à l’origine d’un tsunami qui dévasta les iles alentours de Sumbawa et Sumba. La capitale de Lombok se retrouva anéantie sous un nuage de cendres et demeura la « Pompéi de l’Orient ». Les traces archéologiques de cette ville de plus de 10 000 habitants en faisait une des villes importantes de l’époque.

Outre le fait que Lombok demeura pratiquement inhabitable pendant des années, cette éruption eut des conséquences pour Bali qui se retrouva envahie par son ennemi javanais de l’époque (probablement du fait de l’affaiblissement des ressources économiques et humaines dû à l’éruption).

Conséquences mondiales

Même s’il est toujours difficile de prouver la corrélation, les années qui ont suivi l’éruption enregistrent une baisse de 1 degré Celsius de la température mondiale. Des traces d’écrits en Inde, en Europe ou au Japon attestent de ce phénomène et des conséquences économiques et humaines pour l’époque.

La population de Londres aurait perdu plus de 10 000 habitants sur ses 50 000 résidents du fait d’une grande famine (soit 20% de sa population de l’époque). Outre en Europe, les répercussions se sont faites sentir également en Chine où la prise du territoire chinois par les mongoles serait liée à une adaptation plus adéquate des mongoles, tout comme les Turcs qui reprirent une partie du territoire des Byzantins, plus sédentaires.

Le Samalas continuera pendant longtemps à alimenter les débats des scientifiques.

L’éruption du Tombora en 1815

Le Tombora est un stratovolcan qui se situe sur l’île de Sumbawa à l’Est de Bali dans la région actuelle de Nusa Tenggara. Sa dernière éruption en 1815 demeure un des épisodes les plus documentés concernant les grandes éruptions de ces dernières centaines d’années. 

Pour donner une image sur la puissance de cette éruption, cette dernière représente 10 000 fois la puissance réunie des bombes nucléaires de la seconde guerre mondiale. Elle constitue l’éruption la plus meurtrière des temps modernes avec plus de 90 000 morts directs.

Ce volcan surgit depuis les bords de la mer de Flores et couvre une superficie de plus de 60 km. Les bruits sourds de l’éruption sont entendus à plus de 2000 km. Il s’ensuit des vagues de plus de 10 mètres de haut causant ravages, famines et désolation.

Conséquences internes

Les jours qui suivent l’éruption du 10 avril 1815, l’ensemble du pays est touché. Les récits évoquent des journées noires sur Java où les oiseaux ne se mettent qu’à chanter tard le matin. L’air est irrespirable durant plusieurs jours et le soleil a du mal à pénétrer l’atmosphère. Le bilan humain s’alourdit aux alentours. Sumbawa sera la plus touchée mais les îles de Lombok et Bali ajoutent plus de 70 000 morts selon certains récits.

L’année sans été

Si cet événement marque considérablement le territoire indonésien, la planète entière n’est pas épargnée. Des famines touchent l’Amérique, l’Asie ainsi que l’Europe. La concentration de cendres dans l’atmosphère produisant une année sans été avec un refroidissement jusqu’à 3 degrés Celsius de la température en 1816. Les sources de l’époque racontent des chutes de neige hebdomadaires en été dans les Alpes. Des personnes se retrouvent obligées de migrer vers des pays comme le Brésil tandis que le prix du blé double en Amérique et en Europe. Les ravages sont estimés à 200 000 morts, ce qui est considérable au regard de la population de l’époque.

William Turner en peindra des ciels enflammés qui reflète la réalité de l’époque.

L’éruption du Krakatoa en 1883

Le Krakatoa est un volcan qui se situe à l’ouest de la pointe de Java et sa dernière éruption a marqué les esprits à jamais. Avant sa dernière explosion, le volcan est une île de 9 km de long sur 5 km de large en mer de Java. Le 26 et 27 août, le tonnerre de Zeus se met à rugir. Les premières explosions sont entendues le 26 à quelques kilomètres, pour finalement être audibles jusqu’en Australie a des milliers de kilomètres de là. Certains témoins de l’explosion en perdent l’audition et les grondements sont entendus sur près de 10% de la surface de la planète pour en faire l’événement sonore le puissant de l’histoire humaine. 

Les ondes de choc sont enregistrées pendant 5 jours, des vagues de plus de 40 mètres déferlent en Indonésie, l’eau monte de plus de 22 mètres dans certaines zones de Java.

En Europe, à plus de 18 000 km de là, on remarque des variations importantes des eaux de la Manche et du golfe de Gascogne.

Le bilan humain est considérable. On retrouve des corps flottant jusqu’en Afrique plus de 1 an après l’éruption. Plus de 35 000 personnes meurent directement de l’éruption. Aux Etats-Unis, les habitants appellent les pompiers pensant que des incendies ont lieu suite aux couleurs du ciel enflammé.

Les habitants abandonnent les territoires de l’Ouest de Java et donnent lieu à la création d’un parc national aujourd’hui toujours existant où la nature a repris ses droits.

mont agung volcan d'Indonésie
Mont Agung Bali

Les volcans et l’économie indonésienne

Bien que l’Indonésie soit réputée pour ses plages et sa douceur de vivre, l’économie et l’agriculture du pays doivent beaucoup à cette chaîne de montagnes de feu.

L’agriculture indonésienne

Pour qui s’est déjà rendu en Indonésie, la présence des volcans est visible jusque dans leurs assiettes! Les éruptions ont enrichi le sol indonésien au fil des millénaires.

Java, île la plus peuplée et qui détient le plus grand nombre de volcans, est le parfait exemple d’une cohabitation et d’un enrichissement avec les volcans. Java est le grenier de l’Indonésie et de nombreux champs prolifèrent sur les pentes des volcans. Le sol riche en nutriments, accompagné de températures clémentes et d’une humidité parfaite, permet une agriculture abondante. Beaucoup de touristes sont même surpris de trouver des plantations de fraises, thé, aubergines, tomates et autres produits comme le café ou le tabac. Loin de l’image d’un pays chaud, les températures peuvent être très fraîches sur ces pentes volcaniques.

Ces pentes abritent également de vastes forêts dont le bois est utilisé pour la fabrication du papier, l’artisanat, ou la construction.

Mais l’Indonésie ne peut vivre sans son riz. L’altitude des volcans et des chaînes de montagne permet au pays d’avoir un apport constant en eau. La chaleur et la chute des températures en fin de journée, apportent une humidité et des pluies fréquentes qui alimentent les rizières dans tout le pays. Souvent considérée comme un pays chaud, l’Indonésie subit de fortes précipitations. Elles varient tout au long de l’année, même si celles-ci sont moins fréquentes selon la saison.

Tourisme et culture

De par leur histoire et leur puissance, ces montagnes de feu sont sacrées pour beaucoup d’indonésiens. Plus que sacré, il serait des êtres vivants pour certains dont le célèbre mont Agung de Bali qui aurait un membre de sa famille sur l’île de Java.

Afin d’apaiser leur colère ou pour les remercier pour la richesse des sols, des temples ont été construits tout le long de leur flanc sur les îles de Java et Bali. Ces temples ancestraux comme le Besakih sur Bali sont également une étape touristique obligatoire pour les voyageurs en Indonésie. Outre ces temples, ces montagnes de feu abritent de somptueuses cascades entourées d’une jungle luxuriante. Les descentes en rafting ou les randonnées sont aussi de belles escapades le temps d’un séjour touristique.

sangeang volcan d'Indonésie
Eruption du volcan Sangeang

Les volcans à voir en voyage

Suite à ce tour d’horizon qui vous donnera sûrement envie d’en visiter quelques-uns,  Bali Bazaar a sélectionné pour vous les volcans à ne pas manquer lors d’un séjour sur Bali ou en Indonésie.

Lac Toba

Proche de Medan, le lac Toba constitue le plus grand lac volcanique au monde. Il couvre une distance de plus de 100 km sur l’île de Sumatra. Sa formation est le résultat d’une éruption volcanique il y a plus de 70 000 ans. La région abrite aujourd’hui une population avec une culture unique au milieu d’une île à majorité musulmane. La particularité de ce lac est qu’il abrite une île en son sein où la fraîcheur de vivre règne. Baladez-vous au milieu des collines verdoyantes. Les amateurs de culture et d’histoire pourront également apprécier les maisons Batak avec leur architecture particulière tout en découvrant les vestiges du royaume de la région.

Merapi 2939 m

Proche de Jogjakarta, le Merapi est un des volcans les plus actifs d’Indonésie. Sa forme conique en fait un volcan magnifique à regarder au petit matin. De nombreux hôtels offrent la possibilité de s’en approcher mais son ascension est actuellement interdite. Il est une étape incontournable pour les visiteurs se rendant vers Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde. Les voyageurs apprécieront les rizières et les cultures de café alentour et la nature verdoyante une fois sortis de la chaleur des villes indonésiennes.

Bromo 2329 m

Icône de l’Indonésie, le mont Bromo est un joyau se situant dans l’est de Java. L’affluence de touristes locaux ou internationaux ne doit pas vous freiner à apprécier cette perle de Java. Situé au milieu d’une ancienne caldeira, ce volcan conique donne l’impression aux visiteurs de marcher sur la lune. Il est possible pour les voitures de s’en approcher au plus près. Les points de vue tout autour vous laisseront apprécier cette merveille située à plus de 2329 mètres. Pour cela il vous faudra passer au travers de guides vous disant que vous ne pouvez vous y rendre par vous même. Un simple non d’une voix sûre ouvrira le passage. Il est conseillé de s’y rendre au petit matin et dormir sur les flancs de la montagne tout en y appréciant un air des Alpes européennes.

Ijen

Ce nom ne vous dit peut être rien mais vous avez surement dû voir différents reportages à son sujet. Le Ijen se situe près de Banyuwangi. De nombreux documentaires retracent la vie des locaux exploitant le soufre du volcan. Facilement accessible avec la nouvelle route, l’ascension peut se faire en 2 heures via un chemin approprié. La vue depuis le sommet est à couper le souffle au petit matin. Pour les amateurs nocturnes, il vous sera possible d’apprécier le feu bleu qui a lieu la nuit au sein du cratère.

Mont Agung et Batur 3031 m

Joyaux de Bali, ces deux volcans d’Indonésie sont visibles depuis tout point de Bali. Les sommets respectifs sont souvent atteints lors d’une ascension nocturne. Les amateurs pourront également se relaxer dans la région de Kintamani. De nombreux cafés et restaurants vous offriront un point de vue exceptionnel sur le mont Batur. Un arrêt dans la région d’Amed vous dévoilera la pente la plus impressionnante du Agung démarrant depuis le niveau de la mer.

Rinjani 3726 m

Le Rinjani se situe sur Lombok et est visible depuis Bali. Il impose par la superficie de la chaîne de montagne qu’il occupe. De nombreuses randonnées vous permettent de vous rendre en plusieurs heures à son sommet. De belles cascades et une végétation luxuriante vous permettront de vous rafraîchir sur les flancs du géant. Son versant sud est entouré de rizières verdoyantes où le temps semble s’être arrêté. Moins touristique que les précédents, ce volcan a une saveur particulière quand on pense au Samalas.

Sangeang

Sangeang est unique au monde. Île-volcan en face de Sumbawa, il abrite un petit village d’une dizaine d’habitants. Les locaux construisent des bateaux en bois traditionnels et fabricant de sarong. Ce volcan n’est accessible que par bateau depuis l’île de Sumbawa ou en croisière. Les fonds sous-marins hébergent le plus beau site de plongée d’Indonésie. Il est possible de découvrir des invertébrés ainsi que des espèces de coraux mous et des gorgones exceptionnelles. Les crachats éruptifs vous donneront sûrement quelques frissons.

Komba

A l’est de Flores, cette île est un volcan. Sa couleur noir et son activité permanente en fond un volcan d’exception. Très difficile d’accès ou uniquement en croisière, ce volcan reste un des plus beaux souvenirs pour notre équipe. Ses fonds sous-marins hébergent une faune et une flore d’une grande variété dont de magnifiques gorgones. Des bulles remontant des entrailles du volcan peuvent être appréciées dans une eau de quelques mètres. Certains pourront éventuellement apprécier les restes des différentes coulées de lave ou même voir le volcan cracher son feu nocturne.

Gunung Api ( Banda Neira)

Si un volcan devait rester dans le cœur de notre équipe, ce serait celui-ci. Son histoire et où il se situe font de lui un élément important de la création de l’Indonésie actuelle. Il est intimement lié à l’histoire de la route des épices et de la colonisation néerlandaise. L’entrée dans la baie de Banda Neira est un moment d’exception et donne cette impression de bout du monde. Une visite des plantations de noix de muscade ou des anciens forts portugais et neerlandais vous plongeront dans un autre temps. Les voyageurs pourront également apprécier les plages aux abords du volcan ou partir à la recherche de poissons tropicaux.

La dernière éruption est encore visible sur un des flancs et de nombreuses pierres de laves sont encore visibles.

bracelet en pierres de lave des volcans d'Indonésie
Bracelet BALI BAZAAR en pierres de lave

La pierre de lave: la perle noire d’Indonésie

Ces pierres de laves peuvent être utilisées sur Bali dans le secteur de la construction ou aussi pour la fabrication de bijoux. Elles constituent d’ailleurs un des matériaux utilisés pour la fabrication de notre bracelet en pierres de lave ou certains de nos colliers.

N’hésitez pas à commenter ou à nous demander conseil pour toute aventure sur la route des volcans d’Indonésie.